CDC Habitat

une-organisation-tournee-vers-la-proximite-et-lefficacite

11 AVRIL 2019

Une organisation tournée vers la proximité et l’efficacité

CDC Habitat est un acteur incontournable du logement en France. CDC Habitat s’appuie sur une organisation adaptée, entièrement tournée vers la proximité et la performance et se décline en 6 territoires dont l’Île-de-France.

Une approche globale

Nous réorganisons nos activités sur l’ensemble du territoire national afin de consolider nos missions de base et toujours mieux accompagner les collectivités locales dans les politiques de territoire et de l’habitat : les objectifs du plan de transformation Trajectoire 2022 de CDC Habitat, opérationnel depuis le 1er janvier, sont à la fois pragmatiques et ambitieux, concrets et adaptés à la réalité du terrain.

En tant qu’opérateur immobilier, notre Groupe couvre l’intégralité de l’offre immobilière résidentielle, de l’hébergement, porté par notre filiale Adoma, jusqu’à l’accession à la propriété, en passant bien évidemment par le logement social et intermédiaire. Ce sont ces expertises que nous déployons jour après jour sur le terrain : il est donc de notre devoir, en tant que partenaire engagé du développement des collectivités locales, de continuer à avoir une approche globale, adaptée à la taille de notre structure et aux attentes des territoires, de leurs élus et de leurs habitants.

Pour cela, nous avons élaboré une organisation nous permettant de consolider nos activités, de développer encore notre champ d’intervention (en proposant notamment toujours plus de services innovants), tout en conservant la souplesse et la réactivité nécessaires pour mener efficacement nos missions. Celle-ci repose sur 3 axes complémentaires :

  • la création d’une ESH unique, CDC Habitat social, nouvelle entité juridique résultant de la fusion des 13 Entreprises Sociales pour l’Habitat (ESH) du Groupe ;
  • le rapprochement des organisations et des activités de logement social et intermédiaire ;
  • un pilotage stratégique des activités du Groupe consolidé et optimisé, au service de nos clients et partenaires, conjuguant enjeux nationaux et territoriaux.

Cette nouvelle organisation s’appuie sur les atouts historiques de CDC Habitat, à savoir son fort maillage territorial, son patrimoine, ses expertises en matière de ressources humaines, financières et informatiques, et bien sûr les compétences reconnues de ses équipes. Cette organisation est également déclinée dans chaque région : parce que rester proche du terrain, des élus, de nos partenaires, des locataires et des besoins des territoires est la première de nos priorités.

Une direction dédiée à l’Île-de-France

Avec plus de 130 000 logements sociaux et intermédiaires gérés, 24 agences et près de 1800 personnels de proximité, la nouvelle direction interrégionale Île-de-France de CDC Habitat est un partenaire incontournable du développement du Grand Paris et de l’ensemble des dynamiques franciliennes. Celle-ci regroupe désormais les équipes d’EFIDIS, d’OSICA et de CDC Habitat Île-de-France (ex SNI IDF), dans un réseau élargi mais inchangé puisque chaque équipe conserve le contact avec ses locataires et ses partenaires.

Comme l’explique Jean-Alain Steinfeld, directeur interrégional Île-de-France de CDC Habitat, « la nouvelle organisation vise à renforcer le duo “performance et innovation” des trois patrimoines pour assurer leur pérennité, mais aussi à simplifier nos relations avec les élus et l’ensemble des parties prenantes. Le travail préparatoire a mené ses fruits et nous allons nous efforcer dans les mois qui viennent d’ajuster ce qui a encore besoin de l’être ».

Le choix de conserver le réseau de proximité en l’état, en recentrant les agences sur la relation client et la gestion du patrimoine, va dans ce sens. Au niveau national, les directions fonctionnelles et métiers définiront les orientations stratégiques, animeront les filières métiers et porteront les activités mutualisées. La création de l’établissement interrégional d’Île-de-France constitue, quant à lui, un échelon intermédiaire entre les 24 agences et le siège.

Cette nouvelle organisation a aussi vocation à être un tremplin pour des projets d’avenir, à la hauteur des défis qui attendent l’Île-de-France dans les prochaines années. « Continuer à investir dans le contexte économique actuel est fondamental bien que difficile », conclut Jean-Alain Steinfeld. « C’est le défi que nous nous sommes fixés, avec la volonté de garder notre capacité d’adaptation, en gestion comme en conception des opérations, pour répondre de manière personnalisée aux problématiques de chaque collectivité. En deux mots, nous voulons rester à la fois agiles et puissants ».

cdc-habitat-picto-logements

+ de 130 000 logements sociaux et intermédiaires gérés

cdc-habitat-picto-agences

24 agences de proximité

cdc-habitat-picto-collaborateurs

1 865 collaborateurs mobilisés sur le logement social et intermédiaire

cdc-habitat-picto-contact

1 centre de contact client