CDC Habitat

fond-tranquillite-securite-respect-trois-piliers-essentiels-pour-mieux-vivre-ensemble

13 NOVEMBRE 2019  NEWSLETTER #2

Tranquillité, sécurité, respect : trois piliers essentiels pour mieux vivre ensemble

Assurer la tranquillité et garantir la sécurité de tous, locataires comme personnels de proximité et prestataires intervenant sur nos sites, est une priorité pour CDC Habitat quel que soit le territoire. En Île-de-France, sur un territoire à la fois étendu et parfois tendu, cette priorité se traduit par des engagements forts sur le terrain et par la volonté de mettre le respect au cœur de tous nos échanges. Le respect des personnes bien sûr, mais aussi le respect du bâti.

Notre conviction première est que la propreté est un préalable obligatoire à la tranquillité, à la sécurité et au respect. Notre dernier baromètre de satisfaction le prouve d’ailleurs : les attentes restent fortes en matière de propreté, et si les progrès réalisés par nos services ces derniers mois ne sont pas passés inaperçus, nos locataires continuent également, à près de 60 %, de pointer du doigt les mauvais comportements de leur voisinage. Ces incivilités gâchent le quotidien et nous ne nous y résignons pas : CDC Habitat s’engage à maintenir ses prestations au meilleur niveau et a lancé plusieurs appels à projets pour mettre fin aux situations de non-qualité observées sur certains sites. Entre opérations locales de nettoyage et campagne de communication pour rappeler chacun à ses devoirs, nous occupons le terrain et ne laissons rien passer.

Au-delà de la propreté, nous sommes évidemment particulièrement vigilants aux incidents graves, pannes collectives éventuelles, situations conflictuelles et éventuels comportements violents. Pour cela, nous avons mis en place un double système d’information afin d’avoir une réactivité maximum dès que la situation l’impose : d’un côté, notre base de données « Sentinelle » offre une description fine des incivilités et agressions relevées par notre personnel ; de l’autre, une communication interne par alertes mail nous permet d’intervenir rapidement en cas d’incident majeur ou de panne de fonctionnement – des sujets toujours sources de tensions.

Et bien sûr, nous nous engageons aux côtés des collectivités dans leurs réflexions en matière d’urbanisme et de rénovation des quartiers, afin de conjuguer qualité et sécurité au quotidien – par des aménagements repensés, par des circulations facilitant l’intervention des forces de l’ordre, ou par le déploiement de la vidéosurveillance.

Toutes ces actions demandent de la précision et de la proximité. Elles demandent aussi de la cohérence et une coordination parfaite entre le siège, les équipes de nos agences, notre service de développement social et urbain (DSU), les services de l’État, les collectivités et les forces de l’ordre. C’est la mission menée jour après jour par l’équipe Sûreté Prévention d’Émilie Vasquez, qui a fait de la co-production de la sûreté une des clefs de notre réussite sur le terrain. La tranquillité, la sécurité, et le respect sont des valeurs que nous partageons tous mais qui demandent un réel engagement de chacun pour s’exprimer pleinement au quotidien.

Jean-Alain STEINFELD
Directeur de CDC Habitat – Direction Interrégionale Île-de-France