CDC Habitat

14 MAI 2020 NEWSLETTER #3

Tous mobilisés pour traverser cette épreuve et préparer « l’après »

La crise sanitaire qui frappe de plein fouet la France, et plus largement le monde entier, est une épreuve inédite à bien des égards. Elle impacte chacun et mobilise toutes les énergies. Pendant que les personnels soignants sont en première ligne, avec un courage et un professionnalisme qui ne peut que susciter notre admiration, des centaines de professionnels se mobilisent sur le terrain pour continuer à garantir les services essentiels à la vie quotidienne. 

En tant que bailleur social, CDC Habitat fait partie de ces entreprises qui se doivent d’honorer leurs missions de service public. Et pour cela, nous avons su mettre en place toutes les mesures nécessaires dès les premières consignes connues.

Notre première priorité aura bien évidemment été de garantir la sécurité de nos collaborateurs et de nos locataires. Mise en place du télétravail pour tous les métiers qui le permettent, renforcement des mesures d’hygiène et adaptation des missions de nos personnels de proximité, communication massive à destination de nos résidents afin de les informer de l’évolution de la situation : tout a été fait pour éviter que quiconque se trouve pris au dépourvu.

Cette première étape était essentielle pour pouvoir garantir une continuité de service maximale. Si les accueils physiques ont été fermés, nous restons joignables par téléphone ou par Internet pour répondre aux interrogations de nos locataires. Toutes les demandes d’urgence sont traitées dans les meilleurs délais, et l’ensemble des missions relatives à l’hygiène et au traitement des déchets sont assurées – avec des adaptations selon les sites.

Soucieux de maintenir le lien social, nous avons également affecté une partie des équipes de nos plateformes téléphoniques au soutien des personnes les plus fragiles. Des appels bienveillants sont dispensés à l’ensemble des locataires de plus de 70 ans et un contact régulier est maintenu avec les ménages en difficulté, en lien avec les équipes de proximité et de gestion locative, pour les accompagner de manière personnalisée dans cette période difficile. 

Enfin, toutes les équipes de CDC Habitat préparent déjà « l’après », même s’il est encore difficile de savoir précisément quand et comment les choses pourront se mettre en place. Notre secteur sera un acteur majeur du plan de relance de l’économie, et l’annonce par notre Groupe d’un appel à projets de 40 000 logements montre que notre détermination est totale.

Mais c’est avant tout en proximité et de manière collective que s’écrira l’avenir. A l’échelle de la direction interrégionale Île-de-France, nous travaillons main dans la main avec les collectivités pour adapter notre action selon les besoins de chaque territoire. Dans les semaines et les mois qui viennent, cette collaboration sera encore renforcée pour prendre en charge et accompagner celles et ceux qui en ont besoin, et permettre à toutes les solidarités de s’exprimer.

Les initiatives que nous nous apprêtions à déployer sur le terrain avant le confinement, qu’il s’agisse de l’organisation de balades urbaines ou de l’installation de bibliothèques dans les loges de nos gardiens, participeront à n’en pas douter à cette dynamique. La vie va continuer, forcément différente mais toujours avec la même volonté de créer un lien durable à travers l’habitat.

Je signe aujourd’hui mon dernier édito de directeur interrégional. Le 1er juin 2020, j’arrêterai d’occuper mes fonctions au sein du groupe CDC Habitat pour me diriger vers de nouveaux horizons et de nouveaux challenges qu’offre la retraite après 30 ans au sein de la Caisse des Dépôts. J’ai le plaisir de vous informer qu’Éric Dubertrand a été désigné comme étant mon successeur au poste de directeur interrégional Île-de-France à compter de cette date, et que c’est un choix qui, tant à titre professionnel qu’amical, reçoit toute ma confiance. Je tiens à vous remercier avec sincérité et émotion pour tout ce que nous avons eu à partager ensemble au service de nos territoires et villes, de nos locataires, et je vous invite à accorder pleinement cette même confiance, ce même engagement au service de notre belle cause à Eric Dubertrand. Je vous remercie d’avance du bon travail que vous réaliserez demain avec lui dans ses nouvelles fonctions.

Jean-Alain STEINFELD
Directeur de CDC Habitat – Direction Interrégionale Île-de-France