CDC Habitat

14 MAI 2020

Résultats de l’enquête SLS 2019

Le SLS (supplément de loyer de solidarité) est un surloyer auquel sont assujettis les locataires dépassant de plus de 20 % les plafonds de ressources réglementaires pour accéder à un logement social. Tous les ans, une enquête est menée par les bailleurs sociaux (voir actualité du 13 novembre 2019) pour mieux connaître la proportion de locataires concernés.

L’enquête 2019 a permis à la direction interrégionale Île-de-France de CDC Habitat d’identifier  1 605 locataires de son parc devant être assujettis au SLS – pour une moyenne de 234 euros supplémentaires par mois et par locataire. Parallèlement, 1 219 personnes n’ayant pas répondu à l’enquête (ou de manière partielle) ont vu leur quittance alourdie au mois d’avril d’un montant moyen de 2 174 euros. Cette somme forfaitaire réglementaire et dissuasive, permet de faire réagir les locataires concernés et d’obtenir les informations nécessaires à un calcul plus juste du SLS dû, le cas échéant.

Pour rappel, tout locataire ayant été assujetti deux années de suite à ce surloyer peut être amené à libérer son logement, en fonction de sa zone d’habitation, afin de laisser la place à des personnes éligibles aux plafonds de ressources prévus par la loi.