CDC Habitat

14 MAI 2020

Place aux services en proximité

CDC Habitat Île-de-France expérimente actuellement un nouveau dispositif de services en proximité avec le groupe La Poste. Baptisé « La Place des Services », celui-ci a été déployé avec succès à Châtillon (92) et devrait être étendu plus largement sur le territoire francilien dans les prochains mois.

« En tant que bailleur institutionnel, notre rôle ne se limite pas à proposer un logement de qualité. Il faut aussi que nos locataires aient accès à une offre de services élargie ». Ce constat posé par Cédric Mano, directeur de l’agence Île-de-France Ouest, est au cœur du partenariat mis en place par CDC Habitat et La Poste pour le lancement du dispositif « La Place des Services ». L’objectif de cette conciergerie de quartier innovante, expérimentée à Châtillon (92), est « de redynamiser et de recréer du lien sur ce territoire à travers ses services », souligne-t-il. 

Avant le lancement, CDC Habitat a mené une enquête auprès de ses locataires afin de mesurer leur intérêt. Le verdict est alors sans appel : la réception de colis est fortement plébiscitée. Mais « La Place des Services » propose aussi la livraison de courses à domicile, le prêt d’objets entre particuliers, une bibliothèque partagée, un espace petites annonces, un programme d’ateliers (jeux pour les petits, « Mieux appréhender le web » ou « Recherche d’emploi » pour les adultes) ainsi que la vente de produits postaux et l’envoi de courrier. 

La « Place des Services » n’est d’ailleurs pas qu’un service mais aussi un lieu situé dans un local de 70 m2 dans le centre commercial Le Mermoz, qu’elle doit d’ailleurs concourir à redynamiser. Ouverte tous les jours de 16h à 20h, elle est animée par un postier régisseur, en relation avec les gardiens des trois résidences voisines, qui représentent 880 locataires. La Poste a également développé en parallèle une application mobile, « qui reprend les informations des services proposés ainsi que le programme des quatre à six ateliers hebdomadaires », explique Blandine Alglave, directrice des Solutions intégrées de proximité du groupe La Poste.

 

Le dispositif, en service depuis janvier 2020, est déjà utilisé régulièrement par près de 140 abonnés. CDC Habitat offre un an d’adhésion à ses locataires, qui pourront ensuite s’abonner pour 10€ par mois. « L’idée est d’étendre ce dispositif en 2021 sur des territoires semblables », conclut Blandine Alglave. « Nous testerons aussi des propositions sur des plus petits formats, sous forme de permanences ciblées, notamment dans les résidences sans gardien, pour les services de base ». 

Contact : blandine.alglave@laposte.fr

Plus d’information :  Consultez le flyer de promotion de la Place des Services remis aux locataires CDC Habitat lors de l’ouverture de l’espace