CDC Habitat

22 OCTOBRE 2020 NEWSLETTER #4

Mobilisés aux côtés de nos résidents et en soutien des territoires

La période que nous vivons est particulièrement difficile et si je suis très heureux d’avoir pris mes fonctions le 1er juin dernier en tant que directeur interrégional de CDC Habitat Île-de-France en succédant à Jean-Alain Steinfeld que je tiens à saluer, je mesure également l’importance de ce rôle qui est le nôtre aujourd’hui, alors que nous nous apprêtons à traverser un automne et un hiver inédits.

Depuis le mois de mars, nous traversons une crise sanitaire qui nous a obligés à adapter notre organisation et à renforcer notre activité à tous les niveaux. Priorité des priorités, l’accompagnement de nos locataires a fait l’objet d’un effort tout particulier, avec notamment une campagne d’appels de bienveillance pendant toute la durée du confinement qui nous a permis de rester au plus près de leurs préoccupations et d’intervenir dès que nécessaire. Aujourd’hui, nous poursuivons ce suivi de proximité car nous sommes conscients de la fragilité de certains publics dans un contexte qui nécessite de l’attention de tous et beaucoup de solidarité.

Notre action s’est également tournée vers les collectivités, vers nos partenaires et vers nos prestataires. Chacun à notre niveau, nous avons été impactés par la crise, et si nos activités ont pu reprendre de manière presque normale cet été, nous savons que la situation économique reste incertaine et que ce n’est qu’ensemble que nous pourrons traverser les épreuves à venir.

Dans ce contexte, le plan de relance annoncé le 25 mars dernier aura été un signal fort pour l’ensemble du secteur du logement et de la construction. L’appel à projets qui a suivi a d’ailleurs rencontré un franc succès, preuve que le secteur a besoin de la stabilité et de la visibilité que nous pouvons lui apporter. Aujourd’hui, il nous faut désormais finaliser nos choix et gérer les nombreux nouveaux projets dans les prochaines années – aussi bien en termes de livraisons que de commercialisation et de gestion. Pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés et accompagner au mieux les territoires, nous devons être en ordre de bataille. Cela passe notamment par la mise en place d’un réseau territorial unique pour CDC Habitat social qui donnera notamment plus de lisibilité à notre action. Ce chantier est actuellement en cours et je pourrai vous en préciser les contours lors de la prochaine newsletter, en début d’année prochaine.

Mais aujourd’hui, l’heure est bien sûr à la vigilance, avec une situation sanitaire qui continue de se tendre. Nos équipes sont pleinement mobilisées et nous travaillons main dans la main avec les collectivités pour suivre l’évolution de la situation et nous adapter si nécessaire. Mais l’heure est également à l’engagement et à l’action, car c’est maintenant que se dessinent les dynamiques territoriales de demain : dans cette période inédite, CDC Habitat entend bien poursuivre et amplifier son rôle en tant qu’opérateur global au service des collectivités locales, des politiques publiques et de l’aménagement du territoire.

Prenez soin de vous, de vos proches et de vos équipes.

Eric Dubertrand