CDC Habitat

14 MAI 2020

Covid-19 : CDC Habitat se mobilise

Pour faire face à la situation exceptionnelle que connaît actuellement la France et plus largement le monde entier, CDC Habitat se mobilise pour assurer la continuité de service nécessaire, tout en garantissant la sécurité de ses collaborateurs et de ses locataires. Le Groupe est également entièrement mobilisé pour préparer « l’après » et relancer l’activité dans le secteur de la construction.

Notre priorité : la sécurité de nos collaborateurs et de nos locataires

Pleinement engagés dans la mobilisation nationale contre l’épidémie du COVID-19 (stade 3), CDC Habitat et l’ensemble de ses filiales ont mis en place une organisation collective spécifique destinée à assurer la protection de tous, collaborateurs comme locataires. Ainsi, les premières mesures prises dès l’annonce du confinement faite par le gouvernement, ont concerné la fermeture de l’ensemble des points d’accueil du public et la mise en place du télétravail pour l’ensemble des collaborateurs qui le peuvent, notamment les équipes administratives (93 % sont en télétravail contre 7 % habituellement).

Sur le terrain, un travail d’adaptation des missions et d’équipement des personnels de proximité a été réalisé afin de faire face à cette situation exceptionnelle. Outre une commande massive de détergents et de gants jetables, un protocole spécifique a été mis en place pour la désinfection régulière des points de contact sur les résidences. Enfin, une large communication a été effectuée auprès de l’ensemble des locataires, aussi bien en affichage dans les halls d’immeuble que sur le site extranet de CDC Habitat, pour les informer de la situation actuelle, leur rappeler les consignes à suivre (règles de confinement…) et les orienter vers nos services en cas de besoin. La Foire Aux Questions de l’espace locataire a été enrichie dès les premiers jours : celle-ci est régulièrement mise à jour en fonction de l’évolution de la situation et des consignes fixées par le gouvernement.

En parallèle, nos équipes en agences et celles du Centre de contact clients passent des appels de courtoisie à nos locataires les plus âgés.

Des affichages thématiques, à destination de nos locataires, ont été mis à la disposition des personnels de terrain. Ils portent sur l’organisation de CDC Habitat, le rappel des gestes de barrière, la gestion des encombrants, les nuisances sonores et le voisinage, la solidarité entre voisins, les règles de confinement, etc. Cette bibliothèque d’affichages est régulièrement enrichie en fonction de l’actualité. En complément, deux flash info mensuels ont été envoyés par mail à nos locataires.

Une continuité de service garantie

Parallèlement, les équipes de CDC Habitat se sont rapidement organisées afin de garantir la meilleure continuité de service possible. Si l’accueil au public est momentanément suspendu en agences et en bureaux d’accueil, l’accueil téléphonique est quant à lui maintenu avec des horaires aménagés, les locataires pouvant joindre nos équipes aux numéros habituels ou sur leur espace en ligne.

Au niveau des sites, les tâches nécessaires à l’hygiène et à la sécurité ont été maintenues : traitement des ordures ménagères, entretien ménager avec une attention particulière portée sur la désinfection des points de contact (poignées de portes, mains courantes, boîtes aux lettres, etc.). Afin de limiter les manipulations inutiles, l’évacuation des ordures ménagères a néanmoins été simplifiée, avec condamnation des vide-ordures et stockage des containers à l’entrée des résidences. Les interventions techniques urgentes relatives à la sécurité (fuite de gaz, dégât des eaux, incendies) continuent bien évidemment d’être prises en compte et traitées dans les meilleurs délais possibles – et dans le plus strict respect de consignes de précaution préconisées par les autorités sanitaires.

Nos personnels de terrain sont fortement investis pour maintenir les tâches nécessaires à l’hygiène et à la sécurité, notamment l’entretien ménager avec une attention particulière portée sur la désinfection des points de contact.

Enfin, la commercialisation, les entrées et départs de locataires ou la tenue des commissions d’attribution sont maintenus dans la mesure du possible, avec des procédures adaptées. Les états des lieux d’entrée et de sortie sont désormais à la diligence du locataire concerné, et toute demande de report de déménagement est examinée par nos équipes avec la plus grande souplesse possible.

Un engagement massif pour préparer « l’après »

Fidèle à son engagement aux côtés des territoires, CDC Habitat a annoncé le 27 mars dernier un plan de soutien exceptionnel au secteur de l’immobilier français et le lancement d’un appel à projets pour la production de 40 000 logements.  Conscient du rôle qui est le sien en tant que premier bailleur de France, le Groupe souhaite que les programmes soient réservés et lancés auprès des promoteurs immobiliers dans les 12 prochains mois, afin d’engager rapidement le secteur dans un plan de relance nécessaire après une crise sanitaire inédite dont la durée reste encore inconnue – et ainsi limiter les effets de la crise économique qui suivra forcément.

Dans le détail, l’appel à projets vise l’achat en VEFA de 15 000 logements locatifs abordables, 10 000 logements intermédiaires et 15 000 logements sociaux, prioritairement dans les zones tendues et les communes du plan d’action Cœur de ville.