CDC Habitat

solidaires-de-toutes-les-urgences

3 AVRIL 2019  NEWSLETTER #1

CDC Habitat, solidaire de toutes les urgences

Gérer un parc social, c’est assumer la responsabilité de gérer à la fois le quotidien du bâti et celui de ses occupants, le matériel et l’immatériel. C’est gérer tous les moments de la vie, avec son lot de joies, de changements, de surprises. Mais c’est aussi gérer les imprévus et les incidents – et ils peuvent être nombreux sur un patrimoine de plus de 100 000 logements comme celui de CDC Habitat en Île-de-France. Et dans ces instants-là, il n’y a pas de place pour l’improvisation, le professionnalisme et la réactivité s’imposent.

C’est pourquoi notre Groupe a mis en place une organisation spécifique, rigoureuse, afin de pouvoir intervenir rapidement dès que la situation l’exige et quelle que soit l’urgence – individuelle ou collective. Qu’il s’agisse de reloger des personnes impactées par un sinistre comme ce fut le cas à Aubervilliers ou plus récemment rue de Trévise à Paris, ou de répondre à une urgence personnelle, CDC Habitat dispose d’une capacité d’intervention exceptionnelle du fait de sa présence sur 327 communes d’Île-de-France.

Cette présence, ce sont bien sûr des logements mais ce sont aussi 24 agences, 645 bureaux ou points d’accueil, jusqu’au cœur des résidences, pour un total de 1800 salariés déployés en proximité pour accueillir, écouter et accompagner les locataires qui en font la demande, aidés dans leur mission par des plateformes téléphoniques et un espace web locataires.

Mais nous ne perdons pas non plus de vue que l’urgence première est celle liée à la disponibilité de solutions de logement. C’est pour cette raison que nous investissons massivement dans la production en Île-de-France, avec plus de 3500 livraisons prévues en 2019, et autant dans les prochaines années – en locatif social « classique » ou sur des résidences thématiques seniors, étudiantes ou intergénérationnelles pour répondre aux besoins grandissants de ces publics.

Enfin, CDC Habitat a choisi de s’engager pleinement dans le plan « Initiatives Copropriétés » initié par le gouvernement, avec la création d’une filiale dédiée à l’intervention dans les copropriétés dégradées. Notre volonté est claire : aider les collectivités à reprendre la main sur leur patrimoine en difficulté – qu’il soit touché par des problèmes d’impayés, d’entretien ou de gouvernance. D’ici à 5 ans, cette société dotée de 100 millions d’euros devrait avoir finalisé le rachat de 5000 logements. Dès que possible, elle en redressera les finances, agira au conseil syndical, financera des travaux de réhabilitation. Dans les cas les plus extrêmes, ces logements pourront être démolis pour laisser la place à des résidences sociales.

Chaque projet sera évidemment mené en partenariat et en dialogue étroit avec les collectivités et les acteurs de terrain, à commencer par les missions locales. Venir en aide à ces copropriétés, c’est éviter que des situations individuelles n’empirent, éviter que ne se créent des ruptures dont l’actualité souligne hélas la gravité. Nous sommes résolus à agir pour prévenir les urgences du quotidien, celles dont nous sommes chaque jour solidaires à tous les niveaux.

Jean-Alain STEINFELD
Directeur interrégional Île-de-France de CDC Habitat