CDC Habitat

fond-barometre-2019-des-resultats-encourageants

13 NOVEMBRE 2019

Baromètre 2019 : des résultats encourageants

Le baromètre annuel de satisfaction réalisé par la société Aviso pour CDC Habitat en Île-de-France montre une stabilité du taux de satisfaction des locataires franciliens. Si plusieurs points d’amélioration persistent, les investissements réalisés en matière de confort des logements et d’équipements des parties communes portent leurs fruits.

Un taux de satisfaction stable, des attentes constantes sur la propreté et la sécurité, mais une amélioration remarquée en matière de qualité de vie et d’équipement des parties communes : les enseignements du baromètre 2019 de satisfaction réalisé auprès des locataires franciliens de  CDC Habitat sont conformes aux engagements pris et aux efforts réalisés ces derniers mois. Ainsi, sur l’échantillon de 9 240 personnes interrogées par téléphone aux mois de mai et de juin dernier, le taux de satisfaction globale (% de locataires assez et très satisfait) s’élève à 75,1 %.

« Ce chiffre diffère si l’on considère uniquement les locataires situés dans les quartiers prioritaires de la ville (69 %) ou ceux qui sont situés dans d’autres quartiers (78 %) », explique Sophie Monnet, chef de projet marketing chez CDC Habitat. « Cette différence traduit une réalité commune à l’ensemble des bailleurs, à savoir la difficulté à maintenir dans un état satisfaisant et sécurisant le parc dans certaines zones franciliennes ».

D’ailleurs, si l’aspect et la propreté des parties communes font encore partie des points à améliorer (bien qu’en légère hausse dans le baromètre 2019), les locataires interrogés reconnaissent que les dégradations sont davantage dues aux incivilités et aux comportements des locataires, qu’à un manque de présence et d’investissement de CDC Habitat. Ailleurs, les travaux réalisés en matière de réhabilitation thermique ces dernières années portent leurs fruits avec 82 % de satisfaction sur la qualité de vie dans les logements.

Reste un chantier majeur à mener : celui du traitement des demandes et des réclamations (49 % de satisfaction), tant au niveau de l’information des locataires sur le suivi de leur demande, que du pilotage des prestataires Toutes les équipes de CDC Habitat sont mobilisées pour maintenir et améliorer la qualité de service que nous devons à nos locataires.

cdc-habitat-picto-logements

75,1 % de locataires satisfaits dont :

 82,1 % de locataires satisfaits de la qualité de vie de leur logement ;

 66,7 % de locataires satisfaits de l’aspect des parties communes (+1,8 points) ;

 64,4 % de locataires satisfaits de la propreté des parties communes (+2,8 points) ;

 73,9 % de locataires satisfaits du fonctionnement des équipements des parties communes (+2,6 points).