CDC Habitat

a-la-reconquete-des-halls-squattes

11 AVRIL 2019  SAINT-DENIS (93)

À la reconquête des halls squattés

Depuis quelques années, CDC habitat mène différentes initiatives sur le terrain pour lutter contre le phénomène de l’occupation abusive des halls d’immeubles. Parmi les dispositifs expérimentés avec succès, les interventions « concentrées » sur un même site visent à augmenter les actions sur une courte période afin de décourager les squatteurs de revenir : réfection des parties communes, installation de caméras, éclairage renforcé, intervention d’agents médiateurs…

Tous les services concernés sont mobilisés (proximité, services techniques, patrimoine, gestion locative, développement social et urbain, communication…) ainsi que les partenaires institutionnels (ville, police) et même les locataires, avec pour mot d’ordre la réactivité. Les tests menés sur plusieurs sites, notamment à Saint-Denis (93), ont donné de bons résultats. Si chaque situation est particulière, demandant des réponses au cas par cas, les équipes de la direction interrégionale Île-de-France de CDC Habitat ont d’ores et déjà identifié les sites prioritaires sur lesquels intervenir dans les prochains mois afin d’améliorer le quotidien des habitants.

Créée il y a bientôt 3 ans, la filière « Sûreté » de CDC Habitat se prépare également de manière active à la mise en œuvre du renforcement des sanctions en cas d’occupation abusive des halls prévu par la loi de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice.