CDC Habitat

fond-a-asnieres-sur-seine-un-programme-sous-le-signe-des-grands-espaces

13 NOVEMBRE 2019  ASNNIÈRES-SUR-SEINE (92)

Résidence Trilogie à Asnières-sur-Seine (92), un programme sous le signe des grands espaces

Situé au cœur du quartier Pierre de Courbertin d’Asnières-sur-Seine et livré en juin 2019, le programme Trilogie fait partie du projet de renouvellement urbain des Hauts d’Asnières. CDC Habitat Île-de-France a fait l’acquisition en VEFA (Ventre en l’état futur d’achèvement) de 94 logements intermédiaires de ce projet à l’architecture atypique qui a été distingué par le Grand prix régional Pyramides d’Argent Île-de-France 2019.

C’est un programme inspiré des grands paysages naturels, et qui constitue « un nouveau paysage relief » pour la ville d’Asnières-sur-Seine selon les termes de l’architecte Jean Mas du cabinet Ateliers 2/3/4. Son nom ? Trilogie. Sa particularité ? Présenter des bâtiments aux volumétries très différentes, à savoir une tour de 18 étages (destinée à l’accession), des bâtiments de 6 et 7 étages (vendus en VEFA à CDC Habitat) et des maisons (destinées à l’accession), évoquant tour à tour les hautes montagnes, des collines, et des plaines – soit trois niveaux pour une « trilogie » inédite.

Au total, les 201 logements collectifs réalisés forment un ensemble atypique, qui redessine largement le paysage du quartier et de la ville. Les professionnels ne s’y sont pas trompés puisque le projet a reçu le Grand Prix Régional aux Pyramides d’Argent Ile-de-France 2019, organisées par la Fédération des Promoteurs Immobiliers pour récompenser « des programmes immobiliers exemplaires en matière d’innovation, de développement durable et de savoir-faire ».

Mais au-delà de la prouesse architecturale, il y a surtout une proposition sociale forte, celle des 94 logements intermédiaires à loyer maîtrisé dont CDC Habitat Île-de-France s’est porté acquéreur auprès des co-promoteurs VINCI et EMERIGE. Pour Mariama Bah, responsable de programmes VEFA à Grand Paris Habitat, « cette acquisition traduit une volonté d’accompagner activement des territoires autrefois marqués et fragilisés. Ces logements permettent à CDC Habitat de répondre à une vraie demande de logements locatifs abordables pour des ménages aux ressources trop élevées pour le logement social mais pas assez élevées pour le logement libre ».

Certifié NF logement démarche HQE, RT 2012 et NRA (Nouvelle Réglementation Acoustique), le programme offre une belle variété d’appartements, du studio au 4 pièces, avec des prestations de qualité : parquets en bois stratifié, volets roulants électriques, menuiseries bois-aluminium, placards aménagés, places de parkings en sous-sol… D’ailleurs, plus de 75 % des logements avaient trouvé preneur avant la livraison, un engouement qui témoigne de la parfaite adéquation du programme avec la demande locale.

a-asnieres-sur-seine-un-programme-sous-le-signe-des-grands-espaces-1